Comment acheter des diamants physiques

Lorsque vous voulez faire un placement sur la pierre de carbone, vous aurez à faire l'achat de diamant physique certifié. À cet effet, vous devez choisir un partenaire de confiance qui va vous faire accéder à ce marché, où certaines règles sont essentielles pour rentabiliser votre investissement.

Le marché diamantaire est totalement libre et ouvert à tous, quel que soit le profil de l'investisseur. Pour vous lancer dans le placement sur cette valeur refuge, vous devez toutefois veiller à vous adresser à un partenaire de confiance pour l'achat de diamant d'investissement. En tant que particulier, vous devez vous référer à des diamantaires ou négociants de pierres précieuses qui justifient une réelle expérience dans le domaine. Une autre alternative est de s'adresser à des banques privées, même si celles-ci proposent ce genre de prestation essentiellement à leurs clients nantis.

Aujourd'hui, des plateformes de courtage en ligne se spécialisent également dans cette forme de placement et permettent à tout le monde d'accéder au marché. Quel que soit le type de partenaire que vous aurez choisi, il doit pouvoir offrir des gages quant à son sérieux et à son professionnalisme, car c'est la sécurité de votre investissement qui en dépend.

Acheter les diamants de bonne qualité pour être sûr de rentabiliser

tableau qualité

Avant tout, vous devez savoir que tous les diamants ne sont pas bons pour l'investissement. En dehors du choix du bon partenaire, qui est la véritable base, il est important de suivre les conseils d'investissement préconisés par les professionnels du domaine, pour être sur de pouvoir rentabiliser, mais également de comprendre comment est organisé le marché. Un diamant de bonne qualité ayant plus de chances d'être bien négocié. Les spécialistes s'accordent sur le fait qu'une pierre d'au moins 0,5 carat est un minimum lorsqu'on souhaite se procurer la pierre de carbone, pour effectuer un placement.
Ainsi, pour être sûr de faire un placement rentable, portez votre choix sur une pierre dont le poids est dans une fourchette de 0,5 à 2 carats. Elle doit être bien notée sur la base des autres caractéristiques qui forment les facteurs 4 C. Un diamant incolore ou quasi-incolore, dont la taille va de « very good » à « excellent » et de pureté IF, FL, VVSS 1 ou 2, offre de meilleures possibilités de plus-values. Restez en outre attentif à la fluorescence de la pierre, qui, à défaut d'être nulle, doit tout au moins être faible.

Cela étant dit, une précaution fondamentale est de ne jamais vous procurer des diamants spéculatifs, sous forme d'actions ou sur papier. Seuls ceux physiques et réels doivent vous intéresser, et leur choix doit tenir compte des critères précisés antérieurement.

Bon à savoir : les ventes privées et enchères constituent d'autres canaux via lesquels on peut acquérir des diamants. Ici, les pierres les plus rares et exceptionnelles peuvent être négociées, mais leur revente peut être difficile.

4.2/5 suivant 17 votants