Quelques points à vérifier pour votre achat

Des diamants

Le diamant comme tout autre marché a ses règles. Lorsque vous vous lancez, vous devez en effet suivre une certaine pédagogie, qui implique surtout le bon choix de diamant, car la réussite de votre placement dépend en grande partie de la qualité de celui-ci.

Séduits par les bonnes perspectives qu’offre cette pierre précise, beaucoup, avant de se lancer, se demande à juste titre comment investir dans le diamant pour être sûr de rentabiliser. Car, si le marché est stable et connaît une évolution globalement positive des cours depuis les années 80, il faut tout de même savoir s’y prendre pour sécuriser son placement et en tirer le meilleur rendement possible. Et le bon choix de diamant est une base incontournable.

La règle d'or est de n’acheter que des diamants physiques d’investissement. Il n’est pas question de se tourner vers les diamants spéculatifs, sur papier, ou sous forme d’actions. Le diamant destiné à l’investissement doit exister, être tangible et mobilisable. Il doit également être accompagné d’une certification, qui constitue en quelque sorte sa carte d’identité.

Cela dit, tous les diamants ne valent pas pour l’investissement ou du moins n’offrent pas la même rentabilité. La bonne pierre doit pouvoir réunir de bonnes notes sur la base des facteurs 4C. Ce sont ces caractéristiques qui aident à évaluer la qualité. De préférence, misez sur les diamants de forme ronde, de plus de 1 carat.

Quant à la couleur, portez votre choix sur des pierres les plus blanches, notées de D à G. Toutefois, les diamants de couleur peuvent se révéler être intéressants, lorsqu’ils sont rares et très recherchés. S’agissant de la clarté, les pierres notées d’IF (Internally flawless) à VS (Very small inclusion) sont les plus adaptées pour l’investissement.

4.1/5 suivant 7 votants