Comment profiter des zones franches pour le diamant d'investissement ?

Panneau Free Zone

Le diamant d'investissement est un produit normalement soumis à la TVA lors de son achat. Cependant, il existe la possibilité se passer de cette mesure fiscale lorsqu'on choisit de stocker les pierres dans une zone dite franche (ou free zone) où cette taxe ne s'applique pas.

Au moment de l'achat d'un diamant d'investissement, vous pouvez par le truchement du principe dit du port franc, contourner l'obligation de payer la TVA normalement appliquée à cette pierre précieuse, considérée comme un bien meuble, au même titre que les objets d'art, bijoux et assimilés, etc. Les plateformes spécialisées dans le courtage de ces pierres précieuses proposent en effet de stocker les diamants des particuliers en zone franche, où ils les entreposent.

A ce niveau le système du port franc s'applique et la marchandise est exonérée de TVA et autres droits de douane, durant le stockage. Cependant, cet avantage ne prend pas en compte les frais liés aux diverses prestations, la garde, ou la commission perçue par l'entreprise ayant loué les locaux.

Cet arrangement très en vogue actuellement, est intégré aux services de plus en plus de plateformes de placement dans le diamant ou métaux précieux. Ces entreprises exploitent le plus souvent les ports francs de Genève où des millions d'autres biens en tout genre sont également entreposés : cigarettes, grands vins, objets d'art, véhicules de collection et autres bijoux de grande valeur. Outre Genève, des courtiers, comme Diamondprivilege, exploitent d'autres zones franches, à Angers, par exemple.

Un système tout à fait légal

En choisissant de stocker vos diamants physiques d'investissement en zone franche, vous n'êtes absolument pas dans l'inégalité. C'est en effet un mécanisme qui ne viole aucune disposition légale et est reconnu par les instances étatiques. Beaucoup de commerçants passent par là pour améliorer leur trésorerie, en ce sens que cela permet de différer le paiement des taxes et impôts jusqu'à la sortie des marchandises. Opter pour le stockage de vos diamants en zone franche figure parmi les conseils d'investissement à prendre en compte pour tirer le meilleur rendement de votre placement.

4.3/5 suivant 9 votants