Tout savoir sur un produit unique : le diamant

Le diamant est depuis toujours objet de fascination, et très apprécié de la gent féminine. Petite par sa taille, cette pierre précieuse issue de la transformation du carbone est associée à l'amour et s'apprécie suivant des caractéristiques précises.

Pierre précieuse par excellence, le diamant, du latin « adamas », « adamantis » est le plus dur des métaux et le plus précieux et convoité des gemmes. Cela se traduit d'ailleurs par son nom dont la signification est indomptable, invincible. Extrêmement rare, cette pierre d'exception de formule chimique C10H16, a longtemps été associé aux grands hommes et souverains.

Symbole de noblesse, beauté et glamour, le diamant est, comme le dit Marylin Monroe, « le meilleur ami de la femme», et constitue l'assortiment ultime pour une bague de fiançailles par exemple. Encore aujourd'hui, la fascination pour la pierre de carbone, preuve d'amour, est intacte et beaucoup n'hésitent pas à y mettre le prix pour se l'offrir ou l'offrir. Et c'est justement ce qui fait de l'achat de diamant d'investissement, un placement prometteur et sûr.

Découvrir le diamant un peu plus en détail

La pierre dont le début de l'exploitation remonte à 6 000 ans en Inde se forme essentiellement de carbone. Elle est en effet issue de la transformation dans des conditions extrêmes de température (jusqu'à 1 400 °C) et de pression (entre 4,5 GPa et 6 GPa), c'est dire dans les profondeurs du manteau terrestre jusqu'à 1 000 °C. Le diamant est extrait des zones les plus anciennes (1,5 milliard d'années au moins) de la croûte continentale, dans la kimberlite.
Bon à savoir : le diamant peut se former par suite d'un impact d'astéroïde. Pour ce type de formation extraterrestre, il résulte de la compression du graphite.

Tous les diamants ne se valent pas

Même si les diamants ont tous pour point commun leur irrésistible noblesse et fascinent par leur exceptionnelle beauté, ils n'ont pas tous la même qualité et ne se valent donc pas. Pour évaluer celle-ci, les gemmologues ont défini des caractéristiques regroupées sous les fameux « 4C », qui désignent les termes anglais Carat, Clarity, Color et Cut, pour respectivement Poids, Pureté, Couleur et Coupe. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte dans la détermination de la qualité des pierres et sont définis sur le certificat délivré par un laboratoire indépendant. Lorsque vous vous lancez dans l'achat de diamant d'investissement, vous devez donc connaître l'explication des 4C et veiller à ce que la pierre soit bien notée sur la base de toutes ces caractéristiques.

3.8/5 suivant 15 votants