Comment évaluer un diamant : les 4C

Même s'ils fascinent tous par leur noblesse et leur éclat exceptionnels, tous les diamants ne se valent pas. Les gemmologues ont en effet défini des facteurs désignés 4C, qui ne sont rien d'autre que des caractéristiques dont l'analyse permet de déterminer la qualité de ces pierres précieuses et d'en estimer la valeur.

Les facteurs 4C jouent un rôle crucial pour l'achat de diamant d'investissement. Ils représentent les quatre caractéristiques servant à évaluer la qualité et le prix de ces pierres de carbone. Les 4 C sont le regroupement des termes anglais Carat, Clarity, Color et Cut, signifiant respectivement Poids, Pureté, Couleur et Coupe. La qualité du diamant pour être appréciée doit tenir compte de l'ensemble de ces caractéristiques.

Carat (poids)

Il s'agit du poids du diamant et se mesure en Ct – 1 Ct = 0,2 gramme. Pouvant être divisé en 100 points – 50 points correspondant à 0,50 carat -, un carat de pierre précieuse, dont le diamant, est différent de celui d'un alliage de métaux. Ce paramètre est un des plus importants lorsqu'on veut déterminer la valeur de la pierre.

Clarity (pureté)

Presque tous les diamants étant constitués d'impuretés, qui sont en fait de minuscules marques de carbones non carbonisés, l'estimation de la valeur de la pierre doit alors tenir compte de sa pureté, c'est dire le degré d'irrégularité identifiable au microscope. Une graduation est définie à cet effet selon l'échelle du GIA. Alors que les lettres FL désignent une absence totale d'impuretés, les traces de carbones carbonisés ou de cristaux sont estimées, en fonction de leur importance, par IF (impureté interne), VVS1 et VVS2 (très, très petites incursions), VS 1 et VS2 (très petites incursions), SI1 et SI2 (petites incursions) ou encore I1, I2 et I3 (imparfait).

Color (couleur)

Évaluée de D à Z, la couleur du diamant a aussi une grande importance dans la détermination de sa qualité. La pierre idéale est celle qui n'a aucune trace de couleur, c'est d'ailleurs pour cela que les diamants incolores sont les plus rares et précieux. Mais ce n'est pas toujours le cas. Des échelles détaillées mises au point par des organismes comme le GIA et le GIBJO sont alors utilisées pour noter la couleur et définir sa qualité. La lettre D désigne ainsi les pierres totalement blanches tandis que la lettre Z définit les pierres teintées de brun ou de jaune clair.

Cut (coupe, taille)

Ce paramètre est lié au travail manuel qu'a subi la pierre pour créer une forme et un style particuliers. La coupe permet de révéler des jeux de lumières, l'éclat de la pierre et met en évidence trois éléments à savoir : les feux, la brillance et le scintillement. Plus le diamant est bien taillé, ce qui est matérialisé notamment par ses qualités réflectives et sa forme, plus il est précieux.

Conseil : avant de vous lancer dans le placement sur cette pierre, prenez soin de tout savoir du diamant et surtout de comprendre l'explication des 4C, car la rentabilité de votre investissement en dépend. Si la formule du diamant est la même, C10H16, malgré la diversité de ces gemmes, leur qualité est très variable, et il est conseillé de privilégier les pierres les mieux notées sur la base des facteurs 4C.


A lire aussi :

Le plus gros diamant du monde

Diamant rose

Diamant jaune

Diamant violet

Diamant brun

Diamant bleu

Cœur de l'océan

4.1/5 suivant 13 votants