Les diamants certifiés IGI, GIA, HRD

Les 5 certificats majeurs

Le certificat gemmologique est une sorte de carte d'identité du diamant, grâce auquel il ne peut être confondu avec une autre pierre. Il est délivré par différents laboratoires et se présente sous forme de document plastifié qui renseigne sur les caractéristiques du diamant.

Le certificat gemmologique peut être assimilé à une carte d'identité qui dresse le portrait de la pierre. Ce document sous forme d'imprimé qui l'accompagne est apparu dans les années 1970 et a été pensé pour limiter les risques de contrefaçons et sécuriser le diamant, notamment en prévision des cas de vol. Il permet donc de la différencier, en ce sens qu'il permet en quelque sorte de tout savoir du diamant, en ressortant son unicité du point de vue de ses textures particulières et de tous les éléments pouvant le caractériser, y compris sur la base des principaux critères d'évaluation que vus découvrirez dans notre article explication des 4C. A cet effet, il est incorporé à la pierre des hologrammes et autres micro-textes.

Décliné dans une grande variété, le certificat gemmologique est délivré par des laboratoires, exerçant conformément aux normes de l' International Diamond Council (IDC). Les diamants certifiés IGI, GIA, HRD sont les plus prestigieux et reconnus internationalement, mais les laboratoires AGS et EGL délivrent eux aussi des certificats. Chacun de ces organismes a ses spécificités et propose des services différents. Les pierres certifiées GIA viennent par exemple sans scellé, contrairement à celles authentifiées par HRD et IGI, mais ont leur numéro de certificat inscrit sur le rondiste.

Diamant avec certificat, un indispensable pour un investissement rentable

Quand vous voulez acheter des diamants physiques pour en tirer des plus-values, il est essentiel de vous procurer une pierre de bonne qualité, car, plus prisée, elle a davantage de chances d'être négocié et convenablement. Et avec un diamant certifié, vous avez des garanties de ne pas vous être fait duper quant à la qualité du produit.

Avec un certificat, vous êtes protégé de l'arbitraire et pouvez connaître la qualité de la pierre, sans être un professionnel. On y trouve, en plus de données relatives à la délivrance du document même, une batterie d'informations qui permettent d'identifier le diamant (forme et le style de la coupe, dimensions, poids en carats, degré de couleur, pureté et de fluorescence, fini, poli, symétrie).

Voici un exemple de certificat GIA :

Exemple de certificat GIA

4.2/5 suivant 19 votants