Quel est le plus gros diamant connu ?

Le plus gros diamant du monde taillé dans une mainDepuis sa découverte, notre fascination pour le diamant est restée intacte, et plus encore face à certaines de ces pierres précieuses, uniques pour ce qu'elles représentent ou pour leur grosseur, par exemple. C'est le cas notamment de Cullinan, le plus gros diamant n'ayant jamais été découvert, et le Lesedi La Rona, le plus gros diamant brut existant encore aujourd'hui.

On ne le dira jamais assez, la détermination de la valeur d'un diamant doit tenir compte des tous les paramètres qui forment les facteurs 4C, comme indiqué dans notre billet consacré à l'explication des 4C. Cela dit, on ne peut s'empêcher d'être ébloui par des diamants impressionnant par leur grosseur, d'autant plus qu'ils sont exceptionnellement rares et plus une pierre est grosse, plus son prix par carat est élevé. En la matière, le Cullinan, baptisé du nom du propriétaire de la mine Premier, près de Pretoria en Afrique du Sud, où il a été découvert en janvier 1905, détient encore aujourd'hui le record pour sa taille.

Avec ses 3 016,75 carats, ce célèbre diamant a toutefois été fractionné en neuf gros diamants et 98 de taille plus modeste, ceci, à l'initiative du Roi d'Angleterre Édouard VII, qui s'est vu offrir le Cullinan (ou « Great Star of Africa ») par le gouvernement sud-africain, à l'occasion de son 66ème anniversaire et en remerciement de l'indépendance qu'il a accordée au pays.
De ces 105 pierres dérivées, de différentes tailles, le Cullinan I (voir photo) est le plus gros avec ses 530,2 carats. Sa taille en forme de poire a mobilisé trois bijoutiers ayant travaillé durant huit mois. Il compose les joyaux de la Couronne britannique, que l'on peut admirer lors d'une visite à la Tour de Londres. Quant au Cullinan II (317 carats), second par sa taille, il orne la couronne impériale thaïlandaise.

Le plus gros diamant du monde brut

Lesedi La Rona, le plus grand diamant brut au monde

Si aucun autre diamant n'a encore été découvert plus gros que le Cullinan, le Lesedi La Rona, avec 1 109 carats, est le plus gros diamant brut qui existe à ce jour. Il n'a lui pas fait l'objet de fractionnement, comme son illustre prédécesseur, et a d'ailleurs été mis aux enchères, tel quel, en juin 2016, mais n'a pas trouvé preneur. Le prix de réserve de 70 millions de dollars n'ayant pas été atteint, puisque l'offre la plus importante est restée bloquée à 61 millions de dollars.

4.4/5 suivant 17 votants