Définition et symboles du diamant

Plus célèbre des gemmes, le diamant, produit issu de la cristallisation du carbone, est une pierre précieuse d'exception qui suscite fascination. Exploité depuis près de 6 000 ans, ce joyau riche en symboles et se dote de propriétés physiques élevées qui font qu'il est très apprécié dans la joaillerie.

Marilyn avec des diamantsA la question qu'est-ce que le diamant, on peut répondre qu'il s'agit du métal précieux par excellence. Il provient du bas latin « adamas », « adamantis » et a une composition simple, comparativement aux autres pierres précieuses. Produit de la cristallisation du carbone – la formule du diamant est d'ailleurs C10H16, il fait partie de la famille des gemmes.

Étymologiquement, la pierre de carbone symbolise l'invincibilité. Ceci se matérialise d'ailleurs par sa très grande dureté (10, le maximum possible) et ses propriétés physiques particulièrement élevées. Comparativement aux autres pierres précieuses utilisées en joaillerie, le diamant est le plus dur de tous.

Le diamant est une véritable preuve d'amour et si sa noblesse ne laisse personne indifférent, les femmes sont les plus grands fanatiques de cette pierre précieuse d'exception. Marylin Monroe nous l'apprend d'ailleurs avec sa célèbre citation : « the diamonds are the girl's best friend » (les diamants sont le meilleur ami de la femme).

C'est à ce titre que ce concentré de carbone pur est très utilisé pour les bagues de fiançailles. On doit cette tradition aux Égyptiens, qui portaient l'anneau de fiançailles serti de diamant sur le troisième doigt, marquant une liaison directe avec le cœur. Quant aux pharaons, ils se paraient de bijoux ornés de diamant pour symboliser le soleil au milieu de la « croix de vie », l'ankh. Le diamant apparaît dans diverses civilisations et a différentes significations suivant le contexte. Il est cité dans de nombreux textes hindouistes et bouddhistes.

Le diamant dans l'astrologie

Les significations du diamant dans le domaine l'astrologie sont diverses. Cette pierre de carbone, associée au Bélier, symbolise l'énergie, l'entrain. Elle est rattachée à la jeunesse, l'impulsivité et a une interaction avec les signes astrologiques du Taureau et du Lion. Le diamant est un symbole de compréhension et d'amour éternel. Dans l'astrologie chinoise, il est rattaché au signe du Cochon, associé au luxe et à la délicatesse.

3.9/5 suivant 6 votants