Le bijou du Titanic

Scène du film avec le diamant bleuLe cœur de l'océan, du nom du célèbre bijou orné d'un diamant bleu, apparaît dans Le Titanic et se caractérise par son charme unique. Ce bijou d'exception cache bien de secrets qui en ajoutent davantage à la fascination qu'il suscite.

Le cœur du l'océan fait partie des plus célèbres pendentifs de l'histoire. N'importe qui a suivi ce film culte a en mémoire ce bijou en forme de cœur, serti d'un diamant bleu d'une étincelante beauté. Création du bijoutier londonien Asprey & Garrad, le diamant qui orne cœur de l'océan, apparu dans Titanic n'est en réalité qu'une réplique en oxyde de zirconium d'un pendentif du même nom, auquel on associe une passionnante histoire.

Dessin de la toisonOn apprend en effet que la version originale de cette pierre aux reflets brillants fut une propriété de Louis XVI qui le portait sur sa toison. Mais pendant la révolution, et suite à la décapitation du roi, elle disparut. Plus tard, le diamant autrefois baptisé « Le Diamant Bleu de la Couronne », réapparait sous un nouveau nom, Le Cœur de l'Océan, et retaillé sous forme de cœur. Des siècles plus tard, Caledon Hockley acheta cette pierre, dans le but de l'offrir à Rose DeWitt Bukater, à l'occasion de leurs fiançailles. Mais les choses ne se passèrent pas comme il l'aurait voulu, puisque sa promise refusa le mariage et s'en suit une succession d'événements jusqu'au naufrage du Titanic.

Bon à savoir : le pendentif le Cœur de l'océan apparu dans le Titanic, face à la fascination qu'il a suscitée, a été recréé avec de véritables pierres précieuses par le bijoutier Asprey & Garrad. Reprenant également une forme de cœur, ce bijou se compose de saphir de 170 carats qu'entourent des diamants. Et c'est Céline Dion qui l'a porté pour la toute première fois aux Oscars de 1998.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les critères d'évaluation des diamants, consultez notre billet consacré à l'explication des 4C.

4.1/5 suivant 4 votants