Diamant violet : ce qu’il faut savoir

D’une extrême rareté, les diamants de coloration violette proviennent essentiellement de la mine d’Argyle en Australie. Ils ont généralement une petite grosseur et doivent leur teinte à la présence d’hydrogène en leur sein.

Les diamants violets sont également dénommés diamants pourpres. Avec ceux de coloration rose, ils constituent les variantes les plus féminines. Ces pierres sont catégorisées en fonction de l’intensité de la coloration. Cette dernière peut varier du Faint aux Fancy (Light, Very Light, Vivid, Deep ou Dark). Ce paramètre est particulièrement déterminant dans l’évaluation de la valeur de la pierre. Les diamants violets comportent en outre des teintes secondaires comme le gris ou le rose, en raison de la forte pression à laquelle la pierre a été soumise.

Ce qui caractérise les diamants pourpres, c’est leur rareté. Avec ceux de couleur rouge, ils sont en effet rarissimes, au point où on en dénombre que très peu dans le monde entier. L’Australie et la Russie sont les principaux pays où ont été découverts les rares diamants violets répertoriés.

Quand on s’intéresse à l’origine de la coloration violette, on apprend qu’elle serait due à l’atome d’hydrogène présent au sein de la structure de la pierre, tout comme chez les diamants rouges et roses. Mais le processus duquel résulte cette teinte reste encore complexe.

En plus d’être extrêmement rares, les diamants violets sont généralement de très petite taille, caractéristique 4C gênante lorsqu'il s'agit d'un investissement. En effet, ces pierres ne dépassent généralement pas un carat. Alors forcément quand cette taille est dépassée, cela ne manque pas de susciter des convoitises. C’est d’ailleurs le cas avec le l'Argyle Violet, découvert en août 2015, dans la mine éponyme, d’où provient la grande majorité (90 % environ) des diamants rouges, roses et violets. Cette pierre d’une rare beauté est à ce jour le plus gros diamant de couleur violette découvert à ce jour. Avant d’être taillé, l'Argyle Violet pesait 9,17 carats, mais après sa coupe ovale par le groupe minier Rio Tinto, il a perdu du poids et mesure désormais 2,83 carats. Sa valeur est estimée à 4 millions de dollars.

4.2/5 suivant 11 votants