Où acheter ses diamants d'investissement ?

L’acquisition de la pierre est une étape décisive lorsqu’on se lance dans le diamant d’investissement, et elle doit se baser sur les 4C, facteurs essentiels pour l’évaluation de la qualité. S’agissant des sources d’approvisionnement, elles sont diverses : diamantaires, négociants, banques privées, mais également plateformes en ligne de courtage, qui démocratisent l’accès à ces pierres.

N'attendez plus

À moins que vous ne soyez un négociant reconnu, vous ne pourrez avoir accès aux bourses de New York, Bombay, Hong-Kong ou encore Anvers, la capitale historique de ce commerce, où des diamantaires de toutes nationalités et langues négocient près de 80 % de la production mondiale. Si vous vous lancez dans le diamant d’investissement, l’achat des pierres doit alors se faire directement auprès des diamantaires ou négociants de pierres précieuses. Si autrefois, il fallait se déplacer vers ceux-ci, ce n’est désormais plus nécessaire, car vous avez la possibilité de vous adresser à des plateformes de courtage spécialisées dans la pierre de carbone. Celles-ci accompagnent non seulement dans l’achat de diamant d’investissement, mais également dans la revente, et suivent votre parcours d’investisseur.

Les courtiers en ligne de diamants constituent des relais entre les producteurs et acheteurs. Par leur biais, vous avez ainsi la possibilité de négocier les pierres sur lesquelles vous voulez faire votre placement. Mais attention, quel que soit l’acteur vers lequel vous vous êtes tourné, il est essentiel de vous assurer de sa crédibilité. Le bon partenaire doit en effet pouvoir justifier d’une expérience avérée dans le domaine et posséder un conséquent carnet d’adresses ou de références (investisseurs, bijoutiers, institutionnels et autres collectionneurs). Ceci est déterminant quant aux possibilités de revendre rapidement vos pierres et aux meilleures conditions.

Retrouvez notre point sur les précautions à prendre pour un placement sécurisé et rentable dans notre article portant sur les arnaques à éviter. Il vous édifiera sur les pièges susceptibles de se présenter lorsque vous voulez vendre ou acheter vos diamants d’investissement.

3.8/5 suivant 20 votants