Les pièges de l'investissement dans le diamant

Le diamant d’investissement comme bien d’autres marchés n’est pas à l’abri des arnaques en tous genres. Pour cela, il est impérieux pour tout nouvel investisseur d’aborder ce placement avec précaution, en s’assurant notamment de la crédibilité de son partenaire.

La démocratisation du placement sur la pierre se doit en grande partie aux plateformes spécialisées dans le courtage de diamant, qui accompagnent aussi bien dans l’achat que dans la revente des diamants. Mais malheureusement, des personnes malintentionnées profitent de l’intérêt croissant des investisseurs pour ce marché attractif, afin de monter toutes sortes d’arnaques possibles. Dès lors, la problématique du choix du bon acteur a toute son importance et il s’agira pour vous de faire très attention lorsque vous voulez choisir la plateforme où investir.

L’approche classique employée par les fausses plateformes, c’est de proposer des prix alléchants, avec la promesse de marges bénéficiaires au-delà du raisonnable. Cela dit, les techniques pour ne pas être victimes de supercheries existent. Et il s’agira pour vous de ne vous fier qu’à des acteurs qui réunissent certaines conditions.

Assurez-vous tout d’abord que la plateforme est régulièrement domiciliée en France, c'est-à-dire y dispose d’un siège social et de toutes les autorisations pour exercer. Ceci peut s’avérer très utile dans le cadre d’une éventuelle rencontre physique pour dissiper vos doutes sur certains aspects.

De préférence, privilégiez les acteurs qui disposent d’un showroom où leur catalogue de diamants est exposé. De même, la domiciliation de son compte bancaire dans une banque exerçant en France est un autre paramètre à surveiller, car certains courtiers peu ou pas fiables utilisent des comptes offshores.

En outre, une plateforme de confiance doit pouvoir justifier de références vérifiables, c’est dire d’un réel réseau de partenaires (collectionneurs, bijoutiers, etc.). Un élément important pour l’achat et la revente des pierres.

Pour l’achat de vos diamants d’investissement, vous devez rester attentif à la qualité des pierres qui vous sont proposées à la vente. À cet effet, n’hésitez pas à vous documentez sur les 4 C et les certifications, mais également la fourchette de prix appliquée selon les spécificités du diamant. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des courtiers qui proposent des prix improbables. Cela tient généralement dans leurs sources d’approvisionnement - le plus souvent des mines clandestines – ou dans la falsification des certificats.

3.8/5 suivant 12 votants