Le diamant : un investissement qui rapporte

Avec des placements bancaires ou boursiers toujours plus risqués, pour des promesses de gains qui ne suivent pas, placer son argent dans le diamant apparaît aujourd'hui comme une idée d'investissement, non seulement fiable, mais surtout rentable.

À la question pourquoi investir dans le diamant, on peut évoquer la stabilité d'un marché qui, depuis 2011, connaît une croissance des prix de l'ordre de 2 à 6 %, annuellement. Nonobstant les risques liés à un investissement, il s'agit donc d'un placement qui vous permet de gagner de l'argent à tous les coups. Cela suppose qu'en achetant vos pierres, vous avez de grandes chances d'en tirer des profits à la revente, car, avec l'or, le diamant, est une valeur anti-crise, monnayable à l'international. Mais surtout, la croissance effective des prix tout au long de l'année, et depuis plus de cinq ans déjà, rassure quant à la rentabilité de votre investissement.

Mais pour bénéficier de votre placement et en tirer le meilleur rendement, vous devez vous poser la question : est-ce le bon moment pour investir ? Car, comme tout autre placement, le diamant physique d'investissement implique des cours constamment en évolution, et variant en fonction de la demande. Il faut donc pouvoir trouver l'équilibre entre le bon moment où acheter les pierres au meilleur prix et celui où il faut les revendre au meilleur prix possible, afin que votre marge bénéficiaire soit la plus confortable possible.

Mais puisque les prix de ces pierres précieuses varient en fonction de leur qualité, vous devez privilégier celles qui sont les mieux notées sur la base des 4 C, car les diamants de grande qualité sont plus recherchés et se négocient mieux.

Lorsque vous achetez des diamants, vous pouvez en tirer profit autant que vous le pourrez, à court, moyen ou long terme. La croissance moyenne de 2 à 6 % qu'ils affichent vous permet de gagner de l'argent dans des intervalles de temps relativement courts. À ce sujet, certains courtiers vont jusqu'à garantir des taux de rentabilité à 8 %.

En outre, vous avez la possibilité de tirer toujours plus de gains, en conservant vos pierres plus longtemps pour obtenir donc plus de bénéfices à leur revente. Sur 10 ans, par exemple, un diamant incolore de 1 carat certifié D ou E peut afficher des profits de plus de 80 %.

Courbe d'évolution du diamant

4.1/5 suivant 3 votants