Le diamant : le meilleur moyen de s'enrichir ?

Evolution des 1 à 3 carats Même si d'aucuns le considèrent davantage comme une solution d'investissement complémentaire à l'or, et pouvant constituer une épargne à moyen et long terme, le diamant est un marché qui peut se révéler un chemin d'enrichissement sûr.

Investir dans le diamant physique peut être une vraie opportunité pour gagner beaucoup d'argent. Et ceci, en raison de l'envolée des prix occasionnée par la demande croissante venue des pays émergents. Le diamant, cette pierre qui fait rêver, se raréfie progressivement, ce qui crée naturellement une hausse des cours. Et la perspective d'un rendement maximal des réserves mondiales à l'horizon 2030, ainsi que les prévisions de croissance de la demande de 5,9 % par an, jusqu'en 2020 –d'après les études de « Global rough diamond supply » datant de 2013 - confortent cette tendance.

Si vous vous demandiez pourquoi investir dans le diamant peut vous faire devenir riche, vous trouverez la réponse dans les chiffres qui annoncent un futur radieux pour cet investissement. Dans les quinze années à venir, les prix qui vont en effet continuer à augmenter. En conséquence, si vous achetez ces pierres actuellement, vous avez la garantie de maximiser vos profits à moyen ou long terme. Et ceci, sachant que certains diamants ont vu leur valeur se multiplier jusqu'à trois fois et que les spéculations se sont considérablement accentuées ces dernières années.

Les pierres de 3 à 5 carats font parties de celles qui se sont le mieux appréciées durant ses cinq années écoulées. Cela suppose que si votre objectif est de faire fortune avec ce placement, vous aurez tout intérêt à porter votre choix sur des diamants de haute qualité, très prisés sur le marché chinois, notamment dans le secteur de la joaillerie. Les diamants de 0,5 à 2 carats, certifiés, ne sont pas non plus du reste et ont vu leur valeur progresser de plus de 30 % au cours de ces dix dernières années. Des performances qui améliorent celles qu'on a enregistrées sur le marché dans la même période, avec des indices comme le Dow Jones (+15 %).

Cela étant dit, pour réaliser une plus-value conséquente, vous devez constamment répondre à la question : est-ce le bon moment pour investir ? Si vous arrivez à déterminer occasion où vous procurer vos diamants physiques d'investissement, cela va s'en ressentir sur vos marges bénéficiaires. Et quand on tient compte de la stabilité à toute épreuve qui caractérise le marché, vous avez donc de grandes chances de vous enrichir, nonobstant les risques liés à un investissement.

4.3/5 suivant 19 votants