Investir c'est accepter de pouvoir perdre

Quand on se lance dans un investissement, quel qu'il soit, on espère bien sûr en tirer des plus-values, mais ce n'est pas toujours le cas, les opérations pouvant se solder par des pertes. C'est une réalité inhérente à tout placement et le marché du diamant physique d'investissement ne s'y dérobe pas, même si les risques sont plus mesurés.

Les perspectives de gains offertes par le marché des diamants d'investissement font que de plus en plus de personnes se positionnent dans cette niche, vantée pour sa fiabilité et sa stabilité. Pour autant, les pertes peuvent subvenir, et vous devez absolument prendre conscience de cela. Que vous investissiez sur des actions et autres métaux précieux, tous les types de placement comportent des risques.

Ceux-ci sont liés à la volatilité des cours qui implique qu'aussi bien les achats que les ventes d'actifs doivent se faire au meilleur moment. Mais cela ne se passe pas toujours ainsi. Et pour des secteurs comme les actions et matières premières qui sont soumis aux lois de la finance mondiale et aux contextes politiques, on ne peut pas être assuré à tous les coups de s'en tirer avec des plus-values. Les placements bancaires aussi n'échappent pas à cette réalité, l'établissement étant susceptible de faire faillite.

Cela étant dit, le placement sur la pierre de carbone implique le positionnement sur un marché qui connaît une croissance continue de l'ordre de 2 à 6 % de sa valeur, depuis 2011, et c'est justement pourquoi investir dans le diamant est devenu une alternative privilégiée par ceux qui souhaitent gagner de l'argent, en ne prenant pas de gros risques. Et pour cause, le marché est indépendant et à l'abri de toute ingérence extérieure, puisque que ce sont les acteurs eux-mêmes qui sont au contrôle et s'auto-régulent.

Néanmoins, comme tout autre investissement où les cours fluctuent, une certaine incertitude perdure toutefois et appelle l'adoption d'une stratégie pour contourner les risques au maximum. Cela revient notamment à définir les moments favorables à l'achat ou à la vente des diamants. S'il le faut, vous devez être prêt à attendre que les cours vous garantissent le meilleur rendement possible à la revente.

3.9/5 suivant 20 votants