Historique du marché du diamant

Comme tout produit qui se raréfie, avec en parallèle une demande toujours aussi forte, le diamant connaît une croissance de sa valeur de l’ordre de 6 % en moyenne chaque année. Et les perspectives de ce marché appellent à l’optimisme puisque la demande devrait continuer de croire au cours des quinze prochaines années.

Lorsque vous optez pour un placement sur la pierre de carbone, vous avez l’assurance de profiter d'un taux de rentabilité conséquent à la revente. Le diamant se présente en effet comme une alternative de choix aux autres actifs classiques comme les actions, par exemple. Tangible et inaltérable, cette valeur refuge, à l’abri des influences de la conjoncture économique, est une monnaie d’échange reconnue à l’international, tout comme l’or. À l’image de cette autre matière première, le diamant bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Cela dit, ce qui conforte et rend attractif le marché du diamant, c’est qu’il se caractérise par un fort potentiel d’évolution des cours. Et les prévisions se montrent rassurantes à ce sujet. Il faut dire qu’avec une demande toujours aussi forte, et dans un contexte où les réserves mondiales s’épuisent progressivement, les prix du diamant ne peuvent qu’évoluer.

Un placement qui rime avec stabilité

Depuis ses débuts, le marché des diamants d’investissement s’est révélé comme étant l’un des plus stables et mieux parés aux crises liées aux devises, aux contextes politiques, et plus généralement aux lois de la finance mondiale. Ceci, en dépit des crises du diamant dans les années 80, du fait d’une spéculation sur un même un type unique de diamant, en 2009 lors des crises bancaires et financières, ou plus récemment en 2015, en raison d’une baisse de la demande chinoise, ralentissement de croissance oblige.
Comapratif Diamant, Or, SPX et Pétrole
Étant un produit de luxe, et connaissant la bonne santé de cette industrie, même dans des contextes particulièrement difficiles, on comprend la raison pour laquelle les prix de la pierre de carbone arrivent à maintenir leur croissance, et ceci pour le grand bonheur des investisseurs. Le principe du robinet qui prévaut lors de la fixation des prix joue un rôle déterminant dans la pérennité du niveau élevé des cours.

Toutefois, en fonction de leur qualité, les diamants connaissent diverses fortunes et la question est-ce le bon moment pour investir doit prévaloir avant tout achat de diamant d’investissement. Les pierres de 3 à 5 carats ainsi que celles de couleur sont celles qui ont vu leur valeur de plus croître au cours des cinq dernières années. Sur cet intervalle de temps, les prix de ces diamants se sont en effet multipliés par 2 voir 3.

4.3/5 suivant 14 votants