Comment la valeur résiste-t-elle aux crises ?

S’il est connu de tous que le diamant, de par ses propriétés physiques, résiste à tout, cela se confirme également avec la résistance dont fait preuve le placement sur la pierre, qui arrive à se sortir de toutes les crises.

Même si le diamant n’est pas totalement à l’abri des baisses des cours - comme le témoignent les crises du diamant dans les années 80 et plus récemment, pendant les crises financières et bancaires de 2009-, force est de constater que ce marché est moins fébrile comparativement aux placements classiques comme les actions, les obligations l’immobilier ou les divers produits bancaires. Les effets de la crise économique de 2008 sont là pour le prouver. Tous ces types de placement ont en effet connu un krach, tandis que le marché du diamant n’en a été que peu affecté.

Graphe du crash de 1980Les dernières fortes chutes de valeur du diamant remontent dans les années 80, lorsque les investisseurs, les banques comprises, spéculaient sur un seul type de diamant, et lors du krach boursier de 1987. Quelques années en arrière, lors des crises financières et bancaires de 2009, les importantes de l’histoire, la pierre de carbone a aussi vu sa valeur baisser (autour de 16 %), mais les effets ont été moins dévastateurs, quand on compare avec d’autres matières premières comme l’or ou le platine, qui ont chuté respectivement de 21 % et 59 %, en moyenne.

Un marché organisé pour résister aux crises

Le comportement globalement acceptable qu’on observe au niveau des prix du diamant lors des crises s’explique par l’organisation du marché. Il faut dire que les acteurs intervenant dans cette industrie ont tiré des leçons de la crise des années 80. Le marché s’est en effet modernisé, tout en restant à ses principes fondateurs. La technique du robinet employée pour la fixation des prix s’est révélée bénéfique pour garantir la stabilité de leur tendance haussière depuis les années 80, et maintenir les niveaux élevés constatés. À cet effet, de nouveaux outils d’évaluation des stocks sont apparus.